Notre histoire

 

L’histoire de l’Église Protestante Évangélique de Dole commence avec l’arrivée du couple pastoral Pierre et Martine Fleck en 1991, envoyés à Dole par la mission France Pour Christ. Avec Pierre et Martine, une équipe se constitue et s’emploie à annoncer la merveilleuse Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ grâce aux distributions de Bibles, aux stands sur les marchés, à des concerts, des ateliers divers. Des hommes et des femmes de la région rencontrent ainsi le Seigneur Jésus-Christ et leur vie change de direction.

 

En 2001, une association cultuelle - loi 1905 - est créée au nom de Eglise Protestante évangélique de Dole, ainsi qu'une association culturelle - loi 1901 - du nom de Philéo.

 

Puis des hommes sont choisis au sein de l'assemblée et par elle pour exercer un ministère d'ancien [?]. L'église est dirigée de manière collégiale.

 

Aujourd’hui Pierre et Martine Fleck sont engagés à Besançon comme gérants du magasin L’Exèdre, commerce équitable et librairie chrétienne.

 

Depuis la rentrée 2009, les membres de l'Église bénéficient de l'aide de Daniel et Nadine Kessely.

Le rôle des anciens est un rôle de direction. C'est ainsi que les anciens veillent à la marche spirituelle et au développement harmonieux de l'Église. Tout en se laissant eux-mêmes enseigner, ils ont la charge de l'enseignement de la Parole de Dieu, la Bible, pour qu'elle soit mise en pratique concrètement, et pour la défendre. Selon notre compréhension de la Bible, cette responsabilité est réservée exclusivement aux hommes.