© 2014 - Eglise protestante évangélique de Dole - www.epe-dole.com  

Proudly created with Wix.com

Qui sommes-nous ?

Nous sommes chrétiens

 

Nous nous attachons à l'enseignement du Christ tel qu'il nous est présenté dans les Évangiles. Il est le Fils de Dieu, venu pour sauver les hommes. Jésus-Christ a transformé nos vies, et continue à le faire...

Nous nous attachons également à l'enseignement des apôtres tel qu'il est rapporté dans le Nouveau Testament. Les apôtres ont défini tous les contours du christianisme. En ce sens, nous nous rattachons à l'Église du premier siècle.

 
Nous sommes protestants

 

Nous nous réclamons de la Réforme du XVIe siècle qui a replacé la Bible comme fondement nécessaire et suffisant pour la vie chrétienne. Nous cherchons à conformer notre vie et notre enseignement à la Bible. C'est de cette dernière que nous tirons notre foi et nos pratiques.

 

«Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre» – 2 Timothée 3:16-17.

 

Nous adhérons pleinement aux 5 soli développés par les réformateurs :

  • Sola scriptura : la vérité se trouve dans l'Écriture [?] seule, pas dans la tradition de l'Église

  • Sola fide : le salut s'obtient par la foi seule, sans les œuvres méritoires

  • Solus Christus : Christ seul sauve les perdus, sans les vertus de l'Église

  • Sola gratia : le salut est un cadeau de Dieu, les humains ne peuvent rien y ajouter

  • Soli Deo gloria : les chrétiens vivent pour la seule gloire de Dieu

Mais contrairement aux réformateurs, nous défendons la séparation de l'Église et de l'État : la religion est une affaire de conscience, pas de régime politique.

 

Nous sommes évangéliques

 

Selon l'enseignement de l'Évangile, nous croyons que devenir chrétien demande une décision volontairement et personnellement. Personne ne naît chrétien ! Notre Église appartient ainsi aux assemblées dites «de professants» (c'est-à-dire d'individus devenus chrétiens par choix), et non «de multitude» (où l'appartenance vient du contexte familial ou religieux).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now